Descriptions de choix

Salle de séjour des Grandet

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à bordure noire      à moulures antiques      également peintes en gris      criblées de reprises      de soie      doré      en marqueterie      en pierre blanche      passées      qui avait jauni      représentant les fables de La Fontaine      verdâtre   
   Cette pièce, dont les deux croisées donnaient sur la rue, était planchéiée ; des panneaux gris, , la boisaient de haut en bas; son plafond se composait de poutres apparentes , dont les entre-deux étaient remplis de blanc en bourre . Un vieux cartel1 de cuivre incrusté d’arabesques en écaille ornait le manteau de la cheminée , mal sculpté, sur lequel était une glace dont les côtés, coupés en biseau pour en montrer l’épaisseur, reflétaient un filet de lumière. Les sièges de forme antique étaient garnis en tapisseries  ; mais il fallait le savoir pour en reconnaître les sujets, tant les couleurs et les figures se voyaient difficilement. Aux quatre angles de cette salle se trouvaient des encoignures, espèces de buffets terminés par de crasseuses étagères. Une vieille table à jouer , dont le dessus faisait échiquier, était placée dans le tableau qui séparait les deux fenêtres. Au-dessus de cette table, il y avait un baromètre ovale, , enjolivé par des rubans de bois , où les mouches avaient si licencieusement folâtré que la dorure en était un problème. Aux deux fenêtres étaient drapés des rideaux en gros de Tours rouge, relevés par des cordons à glands d’église.

   Honoré DE BALZAC, Eugénie Grandet

1 Cartel : cartouche ornemental qui entoure certaines pendules, au XVIIIe siècle ; par métonymie, la pendule elle-même.