Descriptions de choix

Pension Vauquer  

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à dessus de marbre      alternativement jaunes et noires      assez mal planchéiée      au nez      classiques      du plus mauvais goût*      effacé à demi      en pierre      grillagées      toujours propre      verni      vieillies   
   Rien n’est plus triste à voir que ce salon meublé de fauteuils et de chaises en étoffe de crin à raies . Au milieu se trouve une table ronde , décorée d’un service en porcelaine blanche ornée de filets d’or , que l’on rencontre partout aujourd’hui. Cette pièce, , est lambrissée à hauteur d’appui. Le surplus des parois est tendu d’un papier représentant les principales scènes de « Télémaque », et dont les personnages sont coloriés. Le panneau d’entre les croisées offre aux pensionnaires le tableau du festin donné au fils d’Ulysse par Calypso. La cheminée , dont le foyer atteste qu’il ne s’y fait de feu que dans les grandes occasions, est ornée de deux vases pleins de fleurs artificielles , qui accompagnent une pendule en marbre bleuâtre . Cette pièce exhale une odeur sans nom dans la langue. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance, elle donne froid, elle est humide , elle pénètre les vêtements.

   Honoré DE BALZAC, Le père Goriot