Descriptions de choix

Le cimetière de Zakopane 1

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   aux frais ombrages      auxquels ils paraissent tenir compagnie      charmantes      creusée      et les plus pieuses      et promeneurs      familiers      magnifique      particulièrement apprécié      pittoresques      surplombe la vallée et      tombales      vieux   
   Le cimetière de Zakopane est un des plus jolis endroits qui se puisse imaginer. On y pénètre par une porte dans un mur et, aussitôt, on avance dans un parc où des tombes s’abritent sous les feuillages. Les plus délicates fantaisies se sont donné libre cours pour façonner les pierres et la dévotion a inventé mille ruses pour trouver une place aux saints près des morts . Si l’on ajoute que cet étonnant cimetière offre un panorama aux visiteurs , on ne s’étonnera pas qu’il soit un lieu de rencontre pour tous ceux qui, à Zakopane, se sentent un peu de vague à l’âme et, notamment, les amoureux…

   Charles EXBRAYAT, Le temps se gâte à Zakopane, chapitre IV, éd. Librairie des Champs-Élysées, 1962

1 Considérée actuellement comme la capitale des sports d’hiver, Zakopane est une ville située dans l’extrême sud de la Pologne.