Descriptions de choix

La chambre du défunt Edward  

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à crème      avec un crocodile      découpé      de Doulton1      de la reine Victoria      de loin      des plages      d’un air sévère      en faux Chippendale2      en tapisserie      feu      la Mecque du Royaume‑Uni et      la protégeant des injures du temps      majestueuse      petite      sans hardiesse d’aucune sorte      sans heurt      traités avec assez d’originalité   
   Sans se douter du danger que son moral courait, Harry regarda autour de lui un décor qui n’avait sans doute pas changé depuis l’avènement du roi George V. Au mur, quelques souvenirs du sud et, notamment de Brighton, , sans aucun doute, la ville la plus photographiée de toute la Grande-Bretagne ; un pastel représentant des chrysanthèmes  ; une étagère en bois et supportant deux pots en porcelaine avec une statuette  ; sur la cheminée et sous un globe de verre , une pendule vraisemblablement héritée et montrant le lion britannique posant une patte sur un globe terrestre ; deux fauteuils et deux chaises  ; devant l’âtre, un écran où des nègres avaient de gros ennuis  ; juste en face du lit, la photographie d’un soldat qui semblait regarder Harry Compton . Bien qu’il s’en défendît, le garçon se trouvait parfaitement à son aise dans ce cadre confortable et qui symbolisait le déroulement d’existences obscures, certes, mais goûtant* dans cette obscurité même une sécurité bien agréable.

   Charles EXBRAYAT, Une ravissante idiote, Mardi matin, 10 heures, éd. Librairie des Champs-Élysées, 1962  

1 Dès 1815, John Doulton produit de la poterie dans le sud de Londres. Son fils s’installe à Stoke on Trent où il met au point de nouvelles techniques pour fabriquer des articles en bone china. En 1901, le roi Edouard VII autorise la compagnie Doulton à ajouter à sa dénomination le préfixe « Royal ».

2 L’ébéniste Thomas Chippendale ouvre un atelier à Londres en 1749, définissant un style qui portera son nom.