Descriptions de choix

L’appartement de Miss Lovenstein  

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à couper le souffle      américaines et européennes      apparentes      classés sur des étagères      en bois brut      En enfilade      en métal brossé      envoûtante* et      essais sur le      illuminés      noir      ouverte      ouvrages sur le vin et la      qui glissaient sur le fleuve      qu’ils tremblaient pendant les orages et      récurrents      trois   
   L’appartement était petit – à peine 40 mètres carrés – mais il avait du charme : parquet clair , murs de briques , grande baie vitrée. La cuisine s’articulait autour d’un comptoir en grès et de tabourets . Quant au « salon », il était envahi de livres . Fictions , cinéma, gastronomie. L’immeuble avait quantité de défauts : une vieille plomberie, des dégâts des eaux , une buanderie infestée de souris, des ascenseurs toujours en panne, une climatisation défectueuse, des murs si fins ne laissaient rien ignorer de l’intimité des voisins. Mais la vue était dégagée, dominant le fleuve et offrant des perspectives sur Lower Manhattan1. , on voyait la succession des buildings , des quais de l’Hudson et des embarcations .

   Guillaume MUSSO, Demain, Première partie, Le hasard des rencontres, Premier jour, 2, Miss Lovenstein, Xo Éditions, 2013

1 Lower Manhattan est le quartier le plus au sud de l’île de Manhattan et le centre des affaires de la ville de New York.