Descriptions de choix

Le logis d’Yvonne (2/2)

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à force d’être usée      apportée dans une hutte de Celte      avaient été conçues      blanche      comme le tronc d’un chêne      de bois      devenue      du lard fumé      élégante et      en s’ouvrant      et dont les rats venaient la nuit couper les mailles      grossièrement      installé dans un angle      noires      toutes      très anciens      vieillies   
   Elles soupaient sur une table presque informe , mais encore épaisse . Et le grillon ne manquait jamais de leur recommencer sa petite musique à son d’argent.
   Un des côtés de la chaumière était occupé par des boiseries sculptées et aujourd’hui vermoulues ; , elles donnaient accès dans des étagères où plusieurs générations de pêcheurs , avaient dormi, et où les mères étaient mortes.
   Aux solives du toit s’accrochaient des ustensiles de ménage , des paquets d’herbes, des cuillers ,  ; aussi de vieux filets, qui dormaient là depuis le naufrage des derniers fils Moan, .
   Le lit de Gaud, avec ses rideaux de mousseline , faisait l’effet d’une chose fraîche*, .

   Pierre LOTI, Pêcheur d’Islande, Troisième partie, chapitre 12, 1886