Descriptions de choix

Jour de printemps

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   blanc      changeantes      et éternelle      et étrange      fine et      frêles et      grand      grandes      hâtives      immuables      les baies      ni de tempêtes      pâle      rude      s’égayer et      sentant l’été      tout à coup      très   
   Un vrai printemps, ce dernier jour1, c’était particulier de voir ce calme, et plus un seul nuage dans ce ciel habituellement tourmenté. Le vent ne soufflait de nulle part. La mer s’était faite douce ; elle était partout du même bleu , et restait tranquille. Le soleil brillait d’un grand éclat , et le pays breton s’imprégnait de cette lumière comme d’une chose rare ; il semblait revivre jusque dans ses plus profonds lointains. L’air avait pris une tiédeur délicieuse , et on eût dit qu’il s’était immobilisé à jamais, qu’il ne pouvait plus y avoir de jours sombres . Les caps, , sur lesquels ne passaient plus les ombres des nuages, dessinaient au soleil leurs lignes  ; ils paraissaient se reposer, eux aussi, dans des tranquillités ne devant pas finir… Tout cela comme pour rendre plus douce leur fête d’amour2 – et on voyait déjà des fleurs , des primevères le long des fossés, ou des violettes, sans parfum.

   Pierre LOTI, Pêcheur d’Islande, Quatrième partie, chapitre 8, 1886  

1 Le lendemain, en effet, Yann part pour six mois de « grande pêche ».

2 Yann et Gaud se sont mariés, il y a une semaine à peine ; à la chapelle de la Trinité où s’était rendu le cortège de noces, pluies et bourrasques avaient précipité leur retour pour le dîner en famille.