Descriptions de choix

La chambre de Jacquemort

Voici une description grammaticalement correcte mais dépourvue de ses « caractérisants », regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

Le monde de Boris Vian est un monde pour le moins atypique : les descriptions, portraits et dialogues présentés ici en sont quelques exemples parmi de nombreux autres.

   épais      assez important      assorti      aux angles      bas      basse      clair      de citronnier      de laine noire      dont la glace reflétait la fenêtre      long      obliques      pas bien haute      petits      rouge      squelette du      tout      verni      vernis eux aussi      vertes   
   La chambre de Jacquemort était au premier étage, au bout du couloir carrelé, vers la mer. Les cheveux raides d’un dracœna1 s’inscrivaient dans le cadre de la vitre inférieure. Au-dessus de leurs lames , il y avait la mer. La pièce carrée, , entièrement recouverte de voliges jointives de pin , sentait la résine. Au plafond, de longs madriers de pin, , dessinaient le toit, un peu en pente, étayé, , de contre-fiches2 grossièrement taillées. Le mobilier comprenait un lit de bois , un bureau , à dessus de maroquin , un fauteuil et une armoire combinée, . Le sol était carrelé, comme le reste de la maison, mais de losanges poreux jaune , à moitié dissimulés par un tapis . Il n’y avait rien aux murs, ni images, ni photos. Une porte menait à la salle de bains.

   Boris VIAN, L’arrache-cœur, Première partie, XV, Éditions Fayard, 1953

1 Dracena, dracæna, dracœna : Plante monocotylédone des régions tropicales, de la famille des Liliacées  .

2 Contre-fiche* : Pièce disposée obliquement pour étayer un mur    .