Le dialogue

Enquête  

M. BACKELJAU, Objets connectés, avez-vous une âme ?  

Pour rendre au dialogue sa cohérence et sa gradation, déplacez dans le bon ordre les éléments de la colonne droite vers ceux de la colonne gauche. La typographie est un indice.

« Les objets connectés intelligents se multiplient et se diversifient tendant à s’intégrer dans un système holistique. » (Ordiphone   de votre serviteur)

« J’ai toujours rêvé que mon ordinateur soit aussi simple à utiliser que mon téléphone ; eh bien, ce rêve est devenu réalité : je ne comprends plus comment utiliser mon téléphone. » (Bjarne STROUSTRUP 

« Si l’on considère intelligent un téléphone qui fait ce que l’être humain lui demande, on peut estimer intelligent l’être humain qui décroche son téléphone quand il sonne. (Votre serviteur)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
« Bonjour, vous avez récemment eu un entretien téléphonique avec…
— Attendez ! Puis-je savoir à qui j’ai l’honneur de parler ?
— Nestor, l’assistant virtuel du BelHôtel  de Lille.
— Le BelHôtel ! Avez-vous réglé la question de cette facture… virtuelle ?
— Un moment ! Si vous participez à notre enquête de satisfaction…
— Vous venez me parler de satisfaction ?
— … vous gagnez automatiquement une participation à notre tombola…
— Soit ! Posez vos questions, nous reviendrons à la facture ensuite !
— Éprouvez-vous un sentiment positif à parler avec un assistant virtuel ?
— Je vous donnerai mon opinion après notre conversation !
— De mon côté, je suis ravi de dialoguer avec vous.
— Pourriez-vous alors me mettre en communication avec votre jacuzzi ?
— Désolé ! Ces dispositifs comptent mais ne parlent pas !
— Vous semblez bien les connaître !
— Je dois mon existence aux profits qu’ils génèrent.
— Merci, Nestor, d’avoir répondu à mon enquête. »