Orthographe enfin

La kermesse du Midi

Avec le clavier, écrivez la forme qui convient. Pour écouter la lecture par synthèse vocale, actionnez la commande ci‑dessous.

   De la porte de Hal aux Arts et métiers, une foule baiolée, turbulnte et cosmopolite réveille le charme des vieux caousels, inspire les magiciens des baaques merveilleuses ou mystérieuses, particip à la frénéie des manèges modernes.
   Peu de gens se connaissent, mais tous sembl de connivnce, partageant un plaisir coun. D’aucuns apportent jeunesse, joie de vivre, exubérnce ; d’autres, eeulés ou abandonnés peut-être, s’engagent dans le tourbion joyeux dont ils goûtent* le bonheur. L’enfant émerveillé qu’a été ce vieil homme renaît* à voir un bambin pleurer son cornet de glace renvers : un nouveau sourire s’éveillera bientôt ! Le jeune couple affirme son existnce dans le regard des aînés* aendris et complies. Des adoleents inqui mesurent leurs forces ou leur adresse à des rivaux à peine plus âgés mais pleins de morgue, sous l’œil échaué de jeunes filles narquoises.
   Je ne me lasse pas de rêver devant les chev de bois, galoant au rythme d’un limonre endiablé, tirant le caosse de minuit dans lequel bonne-maman redevient endrillon.
   Vivent les forns ! Ils savent ffacer la tristesse du cœur et soustraire chacun, l’espace d’un soir, à la misère du monde.

   Votre serviteur