L’art du portrait

Grandet

Les portraits qui suivent se présentent comme des arbres dépourvus de leur feuillage et de leurs fruits. Le texte est grammaticalement correct mais nombre de « caractérisants » ont été gommés, regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Pour « colorer » le texte comme son auteur s’y est essayé, récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à grands pans      à raies alternativement jaunes et puces      calme et dévoratrice      carré      de cuir      de quaker      forts      gros drap marron      gros par le bout      jaunâtres et grisonnants      marqué de petite vérole      transversales   
   Au physique, Grandet était un homme de cinq pieds, trapu, , ayant des mollets de douze pouces de circonférence, des rotules noueuses et de larges épaules ; son visage était rond, tanné,  ; son menton était droit, ses lèvres n’offraient aucunes sinuosités, et ses dents étaient blanches ; ses yeux avaient l’expression que le peuple accorde au basilic1 ; son front, plein de rides , ne manquait pas de protubérances significatives ; ses cheveux étaient blanc et or ; son nez, , supportait une loupe2 veinée que le vulgaire disait, non sans raison, pleine de malice. Ses souliers se nouaient avec des cordons  ; il portait, en tout temps, des bas de laine drapés, une culotte courte de à boucles d’argent, un gilet de velours , boutonné carrément, un large habit marron , une cravate noire et un chapeau .

      Honoré DE BALZAC, Eugénie Grandet

1 Basilic : reptile auquel les anciens attribuaient le pouvoir de tuer par son seul regard.

2 Loupe : excroissance alourdissant le nez, par analogie avec l’objet.