L’art du portrait

Un quêteux  

Les portraits qui suivent se présentent comme des arbres dépourvus de leur feuillage et de leurs fruits. Le texte est grammaticalement correct mais nombre de « caractérisants » ont été gommés, regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Pour « colorer » le texte comme son auteur s’y est essayé, récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à oreillettes      beaucoup plus      blanche      brun      depuis plusieurs jours      émaciée      en laine      épaisse      fermé par une cordelette      grand et voûté*      l’air assez inoffensif      largement      qu’elle ne l’avait d’abord cru   
   Un homme se tenait devant elle et tendait la main, . (…)
   L’homme était âgé . Il semblait avoir dépassé la cinquantaine. En retirant sa casquette , il révéla une chevelure mal soignée. Il était vêtu d’un manteau rapiécé et ses mains étaient protégées du froid par des moufles percées. Il avait une figure mangée par une barbe qui n’avait pas été rasée .

   Michel DAVID, Un bonheur si fragile, t. 1, L’engagement, ch. 21, Une nouvelle vie, éd. Hurtubise, 2009/2010