L’art du portrait

Vêtement nuptial

Les portraits qui suivent se présentent comme des arbres dépourvus de leur feuillage et de leurs fruits. Le texte est grammaticalement correct mais nombre de « caractérisants » ont été gommés, regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Pour « colorer » le texte comme son auteur s’y est essayé, récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   ajustée      avec simplicité      belle      en demi-traîne*      froncées sur le dessus      légèrement      longue      lourde      mélangée de fleurs      montant en dentelle également      parfaitement      réellement   
   Antoinette avait choisi son vêtement nuptial . Une soie écrue, , s’adaptait au cintré de la taille et de la poitrine . Les manches épaulées, , descendaient en poignets fermés, terminés par une dentelle. Aucun décolleté ; au contraire, un col, , flattait le visage. La jupe s’évasait , plombant vers l’arrière . C’était une superbe robe. Il n’y aurait pas de voile. Elle nouerait sa chevelure en une torsade .

   Katia VALÈRE, Le destin d’Antoinette, Deuxième partie, chapitre 26, éd. du Mot passant, 2009