L’art du portrait

Tosca del Valeggio

Les portraits qui suivent se présentent comme des arbres dépourvus de leur feuillage et de leurs fruits. Le texte est grammaticalement correct mais nombre de « caractérisants » ont été gommés, regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Pour « colorer » le texte comme son auteur s’y est essayé, récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   autour du cou      aux cheveux gris      aux couleurs défraîchies*      de jais      de tulle      droite      empoussiérées      encore      grande1      noire      parce que trop abîmée*      plein de reprises      qui s’effondrait      saugrenus      vaste      vieille1   
   Tosca del Valeggio était une femme qui avait dû être belle dans sa jeunesse dont elle avait conservé une finesse de traits, apparaissant dans le visage . Vêtue d’oripeaux , elle portait un boa et était coiffée d’un chapeau d’où pendaient des roses . Sur son corsage plissé, , cliquetait un collier . Elle avait passé des mitaines de dentelle et tenait dans la main une ombrelle . Elle ressemblait à une idole mise au rebut .

   Charles EXBRAYAT, Ces sacrées florentines, chapitre premier, éd. Librairie des Champs-Élysées, 1969

1 Bien que de mêmes genre et nombre, « grande » et « vieille » trouveront, à la réflexion, leur place exacte.