L’art du portrait

Le commissaire Tarchinini  

Les portraits qui suivent se présentent comme des arbres dépourvus de leur feuillage et de leurs fruits. Le texte est grammaticalement correct mais nombre de « caractérisants » ont été gommés, regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Pour « colorer » le texte comme son auteur s’y est essayé, récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   abondante      au cheveu calamistré      de couleur      de piqué blanc1      de plaisir      des plus cérémonieux      d’une blancheur immaculée     éblouissants      énorme      et cirées      fines      la blancheur d’      lui tapant sur les épaules      monstrueux      petit      précipitamment      trois ou   
   Quand il entra dans le bureau de Tarchinini, Leacok2 marqua un temps d’arrêt, se demandant s’il n’était pas victime d’une illusion. À peine avait-il franchi le seuil qu’un homme replet, , à la moustache aux pointes relevées , une chevalière à la main gauche, une autre bague ornée d’une pierre à la main droite, vêtu d’un complet noir dont le côté funèbre était relevé par un gilet , chaussé de souliers vernis accompagnés de guêtres3 , portant une cravate piquée d’un fer à cheval où s’égrenaient quatre perles et jaillissant d’un col raide, se levait de derrière le bureau pour se jeter dans ses bras, , lui étreignant les mains avec tant d’émotion, , d’enthousiasme que Cyrus A. William se demanda avec angoisse si cet olibrius n’allait pas l’embrasser.

   Charles EXBRAYAT, Chewing-gum et spaghetti, Chapitre premier, éd. Librairie des Champs-Élysées, 1959

1 Le piqué est une étoffe formée de deux épaisseurs superposées, maintenues par des piqûres formant un dessin régulier, et entre lesquelles peut s’intercaler un rembourrage.

2 Cyrus William Leacok, chercheur américain en criminologie, est l’invité du commissaire Tarchinini pour étudier ses méthodes.

3 Les guêtres sont les enveloppes de toile ou de cuir, fermant sur le côté par des boucles ou des boutons, qui couvrent le haut de la chaussure et souvent aussi le bas de la jambe.