L’art du portrait

Eden

Les portraits qui suivent se présentent comme des arbres dépourvus de leur feuillage et de leurs fruits. Le texte est grammaticalement correct mais nombre de « caractérisants » ont été gommés, regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Pour « colorer » le texte comme son auteur s’y est essayé, récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   avachie      bourré à craquer      crasseux      en cuir      en onyx noir      entortillés à la diable et      et pâle      grosses      noir      ornée d’un cabochon      rouge      striés de mèches roses   
   Une fille mince était sur les marches du perron. Elle avait les cheveux couleur aile de corbeau , retenus par une pince, et arborait un piercing sur l’aile du nez. Affublée d’un blouson , d’un jean et de bottes noires, elle avait des bijoux à chaque doigt, et notamment, à l’index, une bague1 de belle taille . Un sac à dos et un casque de moto , avec une rose peinte sur la visière, gisaient à côté d’elle.

   Patricia MACDONALD, Une mère sous influence, ch. 2, traduit de l’américain par Nicole HIBERT, Albin Michel, 2010

1 Considérée comme perdue, cette bague se retrouvera littéralement au chapitre 26.