L’art du portrait

Binet 1

Les portraits qui suivent se présentent comme des arbres dépourvus de leur feuillage et de leurs fruits. Le texte est grammaticalement correct mais nombre de « caractérisants » ont été gommés, regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Pour « colorer » le texte comme son auteur s’y est essayé, récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   bien      bleue      blond      chauve      comme la bordure d’une plate-bande      contournant la mâchoire      de cuir      de drap      droit      en toute saison      la jalousie d’un artiste et      la ligne de      la saillie de      longue      maigre      par des cordons      parallèles      relevée   
   Il était vêtu d’une redingote , tombant d’elle-même tout autour de son corps , et sa casquette , à pattes nouées sur le sommet de sa tête, laissait voir, sous la visière , un front , qu’avait déprimé l’habitude du casque. Il portait un gilet noir, un col de crin, un pantalon gris, et, , des bottes cirées qui avaient deux renflements , à cause de ses orteils. Pas un poil ne dépassait son collier , qui, , encadrait sa figure terne, dont les yeux étaient petits et le nez busqué. Fort à tous les jeux de cartes, bon chasseur et possédant une belle écriture, il avait chez lui un tour, où il s’amusait à tourner des ronds de serviette dont il encombrait sa maison, avec l’égoïsme d’un bourgeois.

   Gustave FLAUBERT, Madame Bovary, IIème partie, chapitre 1

1 Ancien carabinier, Binet est percepteur et capitaine des pompiers d’Yonville-l’Abbaye  .