L’art du portrait

Saint-John Rivers1  

Les portraits qui suivent se présentent comme des arbres dépourvus de leur feuillage et de leurs fruits. Le texte est grammaticalement correct mais nombre de « caractérisants » ont été gommés, regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Pour « colorer » le texte comme son auteur s’y est essayé, récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   blonds      comme l’ivoire      complètement      de vingt-huit à      des lignes très pures      élevé et      et élancé      et classique      grands      l’inquiétude      mèches de      négligemment      ni même douce      ou la passion      aussi (…) que les tableaux suspendus au mur      son nez      souple   
   M. Saint-John, immobile , les yeux fixés sur son livre et les lèvres fermées, était facile à examiner, et même l’examen n’aurait pas été plus aisé si, au lieu d’être un homme, il eût été une statue. Il pouvait avoir trente ans ; il était grand  ; son visage attirait le regard. Il avait une figure grecque, , un nez droit , une bouche et un menton athéniens. Il est rare qu’une tête anglaise s’approche autant des modèles antiques. Il avait bien pu être un peu choqué de l’irrégularité de mes traits, les siens étaient si harmonieux ! Ses yeux bleus étaient voilés par des cils noirs ; quelques cheveux tombaient sur son front pâle .
   Quels traits charmants ! direz-vous. Et pourtant, en regardant M. Saint-John, il ne me vint pas une seule fois à l’idée qu’il dût avoir une nature charmante, , sensitive2, . Bien qu’il fût immobile en ce moment, il y avait dans sa bouche, et son front, quelque chose qui semblait indiquer , la dureté .

   Charlotte BRONTË, Jane Eyre ou Les mémoires d’une institutrice, traduction Mme LESBAZEILLES SOUVESTRE, Première publication en 1847, chapitre XXIX

1 Le pasteur Saint-John Rivers et ses deux sœurs, Diana et Marie, offrent l’hospitalité à Jane Eyre alors qu’elle a erré deux nuits dans la campagne après avoir fui la propriété de M. Rochester pour une raison qu’elle veut garder secrète.

2 Le qualificatif « sensible » conviendrait mieux.