L’art du portrait

Vieux mage africain

Les portraits qui suivent se présentent comme des arbres dépourvus de leur feuillage et de leurs fruits. Le texte est grammaticalement correct mais nombre de « caractérisants » ont été gommés, regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Pour « colorer » le texte comme son auteur s’y est essayé, récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   aluminium      blanche et or      d’une multitude      de bois      de ses deux mètres      et des morceaux de bois      gauche      grand et      gros      injectés de sang      long      minutieusement      multicolore      noir      qui battaient contre son front      sombre      tordu      une dizaine de   
   Un homme filiforme parut soudain. Il portait un boubou1 sur lequel étaient cousus de petits cailloux . Sa tête était couverte d’un kofia2 rouge auquel s’accrochaient petites lanières . Son visage était taché de points de peinture qui lui donnaient un air de léopard. À son cou pendait une croix . Il fit quelques pas en s’appuyant sur son bâton et salua de l’autre main, révélant une torsade de papier qui courait le long de son bras .
L’homme se tourna vers eux et les toisa , posant sur eux deux yeux noirs .

   Nicolas LEBEL  , L’heure des fous  , ch. 21, Marabout, coll. MaraBooks, 2013

1 Boubou, Nom masculin : Longue tunique flottante portée en Afrique noire  .

2 Kofia, Nom masculin : Bonnet comorien destiné aux hommes et brodé à la main par les femmes  .