L’art du portrait

Guerline Violette  

Les portraits qui suivent se présentent comme des arbres dépourvus de leur feuillage et de leurs fruits. Le texte est grammaticalement correct mais nombre de « caractérisants » ont été gommés, regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Pour « colorer » le texte comme son auteur s’y est essayé, récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à liseré orange      entre (…) et cinquante           et de journées d’angoisse      hautes      imposante      joli      plus pour être (…) qu’en signe de bienvenue      sa peau lisse et      un épais      un mélange de (…) et d’appréhension      vert pétant      violacées   
   Guerline Violette m’accueille au milieu de son séjour grand comme un mouchoir de poche, les bras croisés sur sa poitrine . Je lui donnerais quarante ans, mais ses traits réguliers brouillent les pistes. Chaussée de Crocs1 et vêtue d’une blouse mauve , c’est une femme intimidante, d’autant que ses cheveux ramenés en chignon sur le sommet du crâne mettent en valeur ses pommettes et son front. Mais à bien y regarder, je remarque des ombres sous ses yeux – le résultat de nuits courtes . Elle me regarde entrer avec défiance .
   Je tends la main à Guerline, qui la prend un bref instant, polie .

   Lisa GARDNER, L’été d’avant, chapitre 3, traduit de l’américain par Cécile Deniard, Albin Michel, janvier 2024

1 Crocs : Marque de chaussures et, par extension, type de chaussures en matière plastique originellement conçues pour être portées à la plage ou en bateau  . Les Londoniens appellent « gorpcore » la tendance vestimentaire dans laquelle des vêtements destinés aux activités en plein air sont portés en tant que tenue quotidienne, m’apprend La LIbre.