Saisissez la bonne réponse dans la zone prévue à cet effet.
Brusquement, un véhicule percuta un facteur qui traversait.
Phrase maladroite : Le chauffeur sortit de voiture et s’en prit au facteur. L’automobiliste était furieux, et il bouscula le facteur et les lettres tombèrent.
Observation : Substituons un terme propre à « s’en prit » et remplaçons « facteur » par un équivalent. Supprimons le premier « et » en faisant de l’attribut une épithète.
Phrase maladroite : Le facteur se défendit et les deux hommes commencèrent à se battre. Un passant tenta de les séparer mais sans y parvenir.
Observation : Remplaçons « se défendit » par un terme plus approprié, et l’infinitif de manière par une locution adverbiale plus concise.
Phrase maladroite : Alors, un policier arriva. Le facteur ramassa les lettres, le chauffeur repartit dans son véhicule, et tout s’arrangea.
Observation : Exprimons la situation en une seule phrase. Remplaçons « Alors » par « Au moment même ». Substituons au groupe « les lettres » le terme générique et à « repartit » un terme plus approprié.
Phrase maladroite : L’histoire se passe dans une maison turbulente. Les deux enfants étaient très méchants et très faux. Ils ennuyaient sans cesse leur mère, l’insultaient et la frappaient tout le temps.
Observation : Caractérisons la situation en une seule phrase. Ajoutons à « maison » le suffixe désignant ses habitants, trouvons à « méchants », « faux » et « ennuyaient » des synonymes plus appropriés. Pour créer une gradation, accolons un adverbe à l’avant-dernière base, et remplaçons le dernier adverbe par un terme plus restrictif.
Phrase maladroite : Si par exemple la pauvre femme demandait d’aller chercher du pain, aucun d’eux ne répondait. Si elle répétait sa question, ils répondaient non.
Observation : Formulons l’idée en une seule phrase. Dissocions l’attitude de chaque enfant dans l’expression du refus. Remplaçons « Si » par « Quand » pour montrer l’inéluctable répétition.
Phrase maladroite : Mais lorsqu’ils faisaient comme ils voulaient, ils se disputaient immédiatement et se battaient souvent.
Observation : Remplaçons la proposition de temps par une épithète détachée. Substituons à « disputaient » un synonyme évoquant le caractère farouche de l’opposition.
Laissés alors à leur loisir, ils se bousculaient volontiers et se battaient souvent.
Phrase maladroite : Cela arrivait souvent. Et un jour, un accident arriva.
Observation : Réduisons la première indépendante à une phrase non verbale. Dans la seconde phrase, supprimons le marqueur de liaison et rejetons à la fin le mot important, précédé du déterminant défini.
Phrase maladroite : Les deux enfants se bagarraient pour un jouet. L’un des deux, rapidement et comme fou a pris un couteau et a poignardé l’autre.
Observation : Remplaçons « enfants » par le terme propre. À partir de l’adverbe et de l’adjectif caractérisant le geste, prenons pour sujets deux superlatifs relatifs qui en désignent l’auteur.
Phrase maladroite : L’enfant blessé a alors appelé : Maman ! Une ambulance est arrivée mais l’enfant était décédé.
Observation : Remplaçons « enfant » par le terme approprié et supprimons le discours direct. Imprimons au paragraphe un rythme ternaire : dédoublons la seconde phrase et substituons au marqueur une interjection.