Emploi des temps et modes

Empoignade homérique

Sachant que le texte est rédigé au passé, conjuguez les verbes dont l’infinitif apparaît au survol du champ à remplir ou dans le champ lui-même, au temps requis et au mode qui convient, en respectant les règles d’accord.

À la limite entre récit et description, le tableau ou scène expose une suite rapide de faits, sans coupure temporelle ou spatiale entre eux. Présentés comme un ensemble, ils donnent l’image d’une composition. Protagonistes :
• Archibald McClostaugh, sergent de police
• Dougal McHuntly, inspecteur enquêtant sur le meurtre de Hugh Reston
• Imogène McCarthery, Écossaise et fière de l’être
• Fiona Reston, veuve de Hugh Reston, assassiné
• Keith Leadburn, boucher, époux de Flora
• Flora Leadburn, épouse de Keith
   Imogène beaucoup de sympathie pour Fiona et cette Flora guindée, à la cervelle de pintade. Elle ne réfréner l’élan où l’ l’amitié et d’un coup de poing bien appliqué sous le menton, Mrs. Leadburn au pays des songes. Leadburn l’instinct de la propriété et, ne pouvant tolérer qu’on à celle qui partie de ses biens, Imogène aux cheveux, décidé à savourer à fond une vengeance dont il depuis des années. McClostaugh inadmissible qu’on se sous les yeux d’un représentant de la loi. Il sur le boucher. À cet instant, Fiona reprenant ses esprits, la première chose qui à sa portée et ce la barbe du sergent à laquelle elle s’ pour se redresser. Archibald . McHuntly de son devoir de se porter à son secours. Keith, aveuglé par la rage, rageusement de tous côtés, le plus souvent dans le vide. La malchance de Dougal qu’il dans l’azimut de défense et d’attaque du boucher. Il ainsi un swing qui son élan au diable vauvert et , animé d’une vitesse prodigieuse. Il l’inspecteur en pleine figure. McHuntly à reculons, de se rattraper à on ne sait quoi et, finalement, s’ sur Mrs. Leadburn qui, juste à cet instant, ses sens. Elle aussitôt à un désintéressement total quant aux événements*. McClostaugh se de Fiona à demi-inconsciente par une gifle – la pauvre veuve destinée à ce genre de correction – et enfiévré par l’ardeur de la bataille, laissant son sang écossais s’en donner à cœur joie sous les cris d’encouragements d’Imogène, il Leadburn avec la volonté farouche de le descendre définitivement et le plus vite possible. Miss McCarthery lui la tâche en son adversaire de solides coups de pieds qu’elle lui dans les jambes. Mais le boucher un gaillard solide et sur une droite où il tout son poids, McClostaugh , à son tour, reculer, ce dont Keith pour en finir avec Imogène qu’il d’un court et violent crochet, lequel l’Écossaise dans la vitrine où Fiona ses souvenirs de voyage, et où elle s’. Mise en marche par le choc, une boîte à musique se à jouer la « Petite musique de nuit » de Mozart.

   Charles EXBRAYAT, Notre Imogène, Chapitre V, La trahison d’Imogène McCarthery