« Cours toujours » est un concentré d’exercices à diluer avec du temps personnel, selon les effets désirés, éveillant très vite un sentiment de curiosité.
Le site a pour objectifs d’améliorer la qualité de la lecture et la compréhension du texte, d’enrichir la langue écrite tant dans l’expression que dans l’organisation de la pensée, d’élargir la culture littéraire générale, d’éveiller à la notion de style et à la fonction esthétique du texte.
En termes de méthode, le projet vise à développer la capacité de travailler individuellement, les facultés d’attention et de discernement, comme l’envie de consulter les ouvrages de référence, dictionnaires et grammaires.
Cent quarante-quatre* poèmes de votre serviteur, soit trois mille trois cent trente-trois* vers, sont colligés sous la rubrique Poésie mon amie (37 à 180) tandis qu’ils sont édités sous forme de livres électroniques mis gracieusement à la disposition de chacun.
Décembre 2020 / NoctembreDans le calendrier de « Cours toujours »,
mois du solstice d’hiver., An XVI
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Fort de sept années d’activité sur la Toile, « Cours toujours » est actuellement constitué de mille fichiers environ, dont neuf cents* d’exercices autocorrectifs.
Pour exploiter le site, nul besoin d’un écran tactile, d’une souris à vingt boutons, d’un clavier multimédia, d’un volant ou d’une manette, d’une tablette graphique, d’une imprimante à sept cartouches ni d’un jeu de cinq ou six enceintes sans fil – mais l’usage d’un ou de plusieurs de ces accessoires n’est pas rédhibitoire… Alors, que vous soyez hautement, modérément ou modestement équipé, l’essentiel, c’est vous.
Comme à ses débuts et fidèle à sa ligne de conduite, le site est gratuit (aucun paiement n’est à charge du visiteur), public (son accès n’est soumis à aucune inscription, condition ni restriction) et exempt de toute publicité commerciale.
Le nombre de visites et leur durée montrent l’intérêt suscité par « Cours toujours ». Nous nous en réjouissons évidemment et souhaitons à nos visiteurs plein succès et sain divertissement.
Juin 2012 / VernalDans le calendrier de « Cours toujours »,
mois du solstice d’été
et celui de l’anniversaire de sa naissance., An VIII
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« Cours toujours » invite à une approche de la langue et de la littérature françaises sous forme ludique. Les exercices sont à la fois abondants et variés. Outre les séquences d’entraînement pur et simple, qui constituent l’épine dorsale du site, des rubriques connexes alimentent la curiosité du visiteur, comme les commentaires, non dépourvus d’humour ni d’inventivité. Sans être un annuaire, le site présente également une large palette de renvois vers des adresses intéressantes.
Les exercices sont appelés « interactifs » parce que toute réponse déclenche une correction instantanée. Et l’ordinateur est le plus patient des professeurs : jamais, il ne se laisse distraire, jamais il ne marque un signe d’impatience, jamais il ne révèle à des tiers les erreurs, fussent-elles récurrentes. En tout cas, sur ce site.
Septembre 2010 / ÉquinoxialDans le calendrier de « Cours toujours »,
mois de l’équinoxe d’automne., An VI
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Le principal souci que j’avais en tête lors de la création de « Cours toujours » était de fixer quelques balises aux adolescents tirés à hue et à dia, notamment durant les heures, parfois longues, où ils étaient livrés à eux-mêmes. Les feuilles de classeur s’éparpillaient, les manuels tendaient à disparaître, la connaissance de la langue écrite faisait place à l’agitation et au bavardage.
J’ai donc voulu présenter aux ados d’aujourd’hui, sous forme ludique, avant même la notion d’exercices purs et simples, le monde de l’imaginaire, comme il apparaît dans la littérature, et le monde réel tel que les écrivains nous le font découvrir.
Quant au caractère « interactif » du site, il ne se limite pas à la seule validation des réponses : dans la section « Nouvelles interactives », chacun peut produire un texte de son cru destiné à s’insérer dans le récit originel. La procédure n’est toutefois pas automatique comme sur les forums mais soumise à une relecture de ma part.
Les ados en vacances pluvieuses, écartés de l’école pour raison de santé ou motivés par une « remédiation » clé sur porte verront en « Cours toujours » réponse à leur attente, du moins est-ce mon souhait. Quant à mes élèves, ils ne disposent pas d’ordis en classe mais plusieurs locaux spécialement aménagés leur sont accessibles. Je ne crois cependant pas qu’il faille substituer à tout l’horaire obligatoire des séances multimédias. Ils travaillent sur la version papier de ces exercices, mais aussi sur d’autres volets du cours se prêtant moins aisément à l’autocorrection. Quelque frustrant que puisse parfois paraître l’univers relationnel scolaire, nos étudiants ne sont pas des robots.
De même, les professeurs à la recherche de thèmes originaux ou désireux de développer eux-mêmes ce genre d’application puiseront, je l’espère, dans la mise en ligne de « Cours toujours » des idées de leçons, des méthodes pour les mener à bien, et un canevas pour se lancer dans la réalisation de modules interactifs.
Bref, j’ai modestement tenté de mettre mon cours à la disposition de tous sous une forme contemporaine.
À côté d’autres recherches en éducation, je vois d’un très bon œil le développement de banques d’exercices autocorrectifs, notamment en français. Si ma contribution à cet objectif a inspiré quelques futurs collègues ou quelques compagnons de peine, j’y trouverai satisfaction.
Juillet 2007 / MichélisDans le calendrier de « Cours toujours »,
deuxième mois de l’été., An III