Emploi des temps et modes

Rapidamente per favore !  

Sachant que le texte est rédigé au passé, conjuguez les verbes dont l’infinitif apparaît dans le champ à remplir, au temps requis et au mode qui convient, en respectant les règles d’accord. Quatre ou cinq indices vous aideront mais écornent le score.

À la limite entre récit et description, le tableau ou scène expose une suite rapide de faits, sans coupure temporelle ou spatiale entre eux. Présentés comme un ensemble, ils donnent l’image d’une composition.

   Quant au chauffeur de taxi qui, après vainement d’ en conversation avec Valérie1 à seule fin de lui quelques conseils sur la manière de traiter les hommes en pays civilisé, il s’ sur son volant et qu’il une caravane d’anthropologistes dans la forêt amazonienne. Il à son sommeil par un hurlement qui, le songe et la réalité, le pauvre homme sur ses commandes, la peur au ventre et pas assez réveillé pour qu’on ne pas les Indiens dans les rues de Vérone. Il et d’une façon qui l’enthousiasme de coureurs automobiles chevronnés. Leacok, qui l’adresse de Mica Rossi au chauffeur qu’il ne pas en train de dormir, la main sur la poignée de la portière lorsque la voiture littéralement et le laisser sur place. Un réflexe des plus prompts lui d’ouvrir, mais il ne qu’à Valérie – qui l’ par les cheveux et la veste – d’ à genoux dans le véhicule. Pendant ce temps, l’accélérateur au plancher, le chauffeur la via Pietra en l’épouvante sur son passage. Un enfant ne la vie qu’à un cahot qui le taxi d’un mètre sur la droite, mais il n’ pas à une jaunisse qui ses jours en danger. Grâce à sa souplesse, un chien qui en quête de nourriture à effacer prestement son derrière si bien qu’il esquiver le choc, mais que la mort de le frôler, en bon chien italien, toute une suite de hurlements en mineur pour l’horreur de cette éventualité, et ce de justesse que le chauffeur d’entrer d’un même élan chez la Ignora Chiafino, épicière, et dans la légende du quartier. Mais il ne complètement ses esprits qu’en dans la via Ponte où il s’ que s’il où il il s’y au plus vite.

   Charles EXBRAYAT, Chewing-gum et spaghetti, Chapitre IX, éd. Librairie des Champs-Élysées, 1959

1 Valérie Pearson, riche héritière, est sur le point d’épouser Cyrus William Leacock dont elle partage le taxi avant de partager les jours.