Bien noté

(Page 10)

23/03/2023

« Sophie Lebrun, la substitute du procureur du roi, se regarde dans la glace au-dessus du lavabo dans la salle de bains du presbytère. Elle est pâle comme un linge. »

Armel JOB, Le meurtre du docteur Vanloo, Robert Laffont, février 2023    

Ainsi commence le premier chapitre de ce roman qui m’a tenu en haleine et donné à réfléchir à la fois.

Le cadavre d’un chirurgien, frappé de plusieurs coups de couteau, est en effet découvert chez lui, dans l’ancien presbytère du village du Luxembourg belge où il s’est établi depuis qu’il exerce dans un hôpital du Grand‑Duché, tandis que son épouse est restée à Boitsfort, occupée à la boutique de vêtements qu’elle tient avenue Louise à Bruxelles. La toute jeune substitute s’est aussitôt rendue sur les lieux : un haut‑le‑cœur, il lui faut se ressaisir.

L’auteur décrit ses personnages, et leur cadre de vie, avec finesse, pertinence et concision. Dressés avec une tendre ironie, ces profils psychologiques, font rebondir l’enquête criminelle au gré des chapitres.

Trois dialogues du roman, dont les répliques sont intentionnellement interverties, viennent enrichir notre banque d’exercices. S’y ajoutent trois autres dialogues épinglés dans le roman Tu ne jugeras point   paru en 2009, lequel reçut en 2010 le Prix Simenon   et en 2011 le Prix des lycéens de la Fédération Wallonie‑Bruxelles  .

 

 

07/03/2023

Année-lumière Avant-jour Tic-tac (En orthographe nouvelle : « tictac ») Hivernage Lambiner Rythmer Déjà-vu Dare-dare (En orthographe nouvelle : « daredare ») Plus-que-parfait Synchrone

« Dis-moi dix mots à tous les temps » : tel est le thème de la campagne de cette saison célébrant la Langue française en fête. Survolez chacun des dix éléments graphiques du bandeau ci‑dessus, signés Laurie Esclapez, et le mot illustré s’affichera.

À ces dix termes (en bleu clair ci-dessous), j’en ajoute dix autres (en bleu foncé), glanés dans le même champ lexical, pour la grille de mots croisés que je propose cette année, comme depuis plus de dix ans. Étrangement bon et particulièrement aimable aujourd’hui encore, je vous offre de surcroît* une version imprimable de cette grille et des définitions en regard, assortie du corrigé.

 EPHEMERE P 
 L RALENTI 
SOUPIR R 
 S S F V
T QUAND YO L E
IU ANTIDATER
CE T C S M N
TPOH BA
AVANTJOURSOIR L
C R O  N S
 FNDEJAVU
DAREDARE R C
 I  C
RYTHMER HIVERNAGE
  D
ANNEELUMIERE
 R

Du 12 au 28 mars, l’Espace Pandora, agitateur poétique, nous invite à « cueillir l’éphémère » et nous souhaite un Magnifique printemps.

 

 

04/02/2023

Puisque, dans le billet précédent, j’ai ouvert le chapitre des ouvrages portant sur la grammaire française, permettez-moi d’évoquer une autre référence :

Joseph HANSE et Daniel BLAMPAIN, Dictionnaire des difficultés du français, De Boeck Supérieur, 2012.

L’ouvrage n’est pas organisé comme un traité de grammaire mais sous forme de dictionnaire, comme son mon l’indique. Feuilletez-en les cinquante premières pages si vous le souhaitez. Cette sixième édition est assurément un incontournable en la matière.

Acheté à la fin des années soixante, l’ouvrage signé du seul nom de Joseph Hanse a accompagné mes études. Reçue à sa parution en 2000, la quatrième édition, assortie d’un cédérom, se présentait dans un nouveau format, refondue et augmentée sous une double signature : je la consulte encore régulièrement.

Des publications similaires existent          , et vous trouverez sur la Toile des sites de qualité qui traitent de ces questions de syntaxe, d’orthographe, de ponctuation, de prononciation, de nuance sémantique. Je vous recommande :

Quelques sites commentent des faits de langue, comme celui de Bruno Dewaele ou celui de Franck Antoni : ce ne sont pas des dictionnaires mais des mots‑clés permettent un premier tri ; le second offre un champ de recherche. À découvrir patiemment ; ne pas y recourir en cas d’urgence !

 

 

01/01/2023

La Grande Grammaire du français est parue, non pas en octobre dernier mais en octobre 2021 (Actes Sud). Dans sa version papier, l’ouvrage, de plus de deux mille cinq cents* pages, se présente en deux volumes et pèse cinq kilos. Il est disponible sur la Toile en ligne sous forme d’abonnement ou, hors ligne, en format epub pour liseuse ou pdf pour consultation sur ordinateur.

Comme vous le pensez, il est le fruit de la collaboration entre plusieurs auteur(e)s, sous la direction d’Anne ABEILLÉ et Danièle GODARD, et de nombreuses universités et ce, pendant vingt ans. Avec le Bon Usage, de GREVISSE et GOOSSE, voici une référence pour qui étudie notre langue et pour qui l’enseigne.

La première originalité de l’ouvrage est de prendre en compte non seulement la langue écrite (imprimerie) mais la langue parlée (enregistrement) et notamment de mener l’analyse syntaxique d’une suite de répliques intriquées dans un dialogue à bâtons rompus. L’approche est celle de la grammaire descriptive, fondée sur les recherches en linguistique.

L’occasion vous est offerte de jouer aux PETITS jeux de la GRANDE Grammaire du Français.

Si vous souhaitez compléter les questionnaires de « Cours toujours » portant sur la grammaire à la lumière de cet ouvrage, notez ces quelques différences de dénomination :