12/05/2023
« Peut-on imaginer une théorie de l’intelligence ? Une science de l’intelligence va‑t‑elle naître* de l’invention des machines capables d’apprendre ?
» Tel est mon programme de recherche pour les décennies à venir. Découvrir les mécanismes sous-jacents et les principes à l’œuvre dans l’intelligence, qu’elle soit naturelle… ou artificielle. »
Yann LE CUN, Quand la machine apprend, chapitre 10, Enjeux, « Une science de l’intelligence ? »
Sorbonne‑Université, octobre 2019
L’auteur est un des acteurs du développement de l’I.A. par le développement de l’apprentissage profond supervisé, sur le mode de la rétropropagation de gradient, appliqué aux réseaux de neurones. Son ouvrage démontre que le processus ne s’opère pas dans l’opacité mais se fonde sur des équations mathématiques, transposées en langage informatique.
Pythagore affirmait que tout est nombre. Pour garder la maîtrise* du calcul, il faut faire émerger les fonctions pertinentes, plus exactement : les chaînes* de fonctions pertinentes. Il faut à la fois bien mesurer le plus petit détail et garder en tête l’objectif poursuivi ; la vue d’ensemble ne doit masquer aucune étape, la procédure ne doit pas engloutir la finalité. Bref, il faut à la fois cultiver l’esprit d’analyse et de synthèse. Et l’auteur y excelle.
♦
12/04/2023
Je lis peu – je veux dire : de bout en bout – autre chose que de la littérature romanesque.
Or, sans doute car mes dialogues Objets connectés, avez-vous une âme ? s’appuient sur le sujet, j’ai entamé et lu jusqu’à la dernière ligne l’ouvrage de Melanie MITCHELL , Intelligence artificielle, traduit en français par Christian Jeanmougin, paru en septembre 2021 chez Dunod, collection « Quai des Sciences ».
L’ouvrage expose la genèse et le développement de « l’intelligence artificielle », menant une évaluation critique des méthodes mises au point et des impasses ou des dangers de techniques mal maîtrisées*.
« Le vrai miracle de la compréhension de la lecture réside dans la lecture entre les lignes – à savoir, connecter des concepts, raisonner sur des idées et comprendre des messages implicites qui ne sont pas spécifiquement décrits dans le texte. » (Chapitre 13)
Cette phrase, publiée sous la plume de Drew Harwell dans The Washington Post du 16 janvier 2018 , est rapportée par l’auteure pour résumer son point de vue : les recherches sur le traitement du langage par la machine (reconnaissance et synthèse de la parole, traduction, correction orthographique et grammaticale, résumé, réponse à une question – intelligence conversationnelle – domotique avec commande vocale) ont fait des progrès inouïs, sans toutefois pouvoir actuellement doter le système de la compréhension globale de ce qu’il fait.
Ce constat en matière de langage vaut pour l’intelligence artificielle sous toutes ses formes : une application ne peut se transférer à une autre fonction ni, par conséquent, se généraliser à toutes les fonctions. Par exemple, en matière de conduite automobile assistée sur route quelconque, le transfert de responsabilité de l’homme à la machine (niveau 5) semble hasardeux car les procédures restent limitées aux champs connus et sont imprévisibles en toute autre situation.
Dans un programme par auto-apprentissage, qui évolue en couches c’est‑à‑dire en plusieurs séquences de choix automatiques opérés en fonction des choix précédents sur la base des taux de réussite pondérés de chaque séquence et de séquences comparables déjà mémorisées, les chercheurs ne discernent plus par quel chemin la machine produit sa réponse : sauf à mettre le système hors circuit, le contrôle humain est compromis. Si les machines sont interconnectées, une mise hors circuit est-elle encore assurée ?
Melanie Mitchell cite cette boutade de Pedro Domingos :
« Les gens craignent que les ordinateurs deviennent trop intelligents et prennent le pouvoir sur la planète, mais le véritable problème est qu’ils sont trop stupides et qu’ils ont déjà pris le pouvoir sur la planète. » (Chapitre 16)
Permettez-moi de conclure pas une réflexion de mon cru :
« Certains regrettent que l’intelligence artificielle ne fasse que ce qui lui est demandé et dans le but qui lui est assigné, ils souhaitent qu’elle en fasse plus au profit de cet objectif mais d’autres redoutent qu’elle en fasse trop et dans une direction qu’elle seule se choisirait. En développant la créativité de l’intelligence artificielle, l’homme ne lui remet-il pas les clés du pouvoir ? La révolution informatique sera‑t‑elle plus vertueuse que la révolution industrielle ? »
♦
23/03/2023
« Sophie Lebrun, la substitute du procureur du roi, se regarde dans la glace au-dessus du lavabo dans la salle de bains du presbytère. Elle est pâle comme un linge. »
Armel JOB, Le meurtre du docteur Vanloo, Robert Laffont, février 2023
Ainsi commence le premier chapitre de ce roman qui m’a tenu en haleine et donné à réfléchir à la fois.
Le cadavre d’un chirurgien, frappé de plusieurs coups de couteau, est en effet découvert chez lui, dans l’ancien presbytère du village du Luxembourg belge où il s’est établi depuis qu’il exerce dans un hôpital du Grand‑Duché, tandis que son épouse est restée à Boitsfort, occupée à la boutique de vêtements qu’elle tient avenue Louise à Bruxelles. La toute jeune substitute s’est aussitôt rendue sur les lieux : un haut‑le‑cœur, il lui faut se ressaisir.
L’auteur décrit ses personnages, et leur cadre de vie, avec finesse, pertinence et concision. Dressés avec une tendre ironie, ces profils psychologiques, font rebondir l’enquête criminelle au gré des chapitres.
Trois dialogues du roman, dont les répliques sont intentionnellement interverties, viennent enrichir notre banque d’exercices. S’y ajoutent trois autres dialogues épinglés dans le roman Tu ne jugeras point paru en 2009, lequel reçut en 2010 le Prix Simenon et en 2011 le Prix des lycéens de la Fédération Wallonie‑Bruxelles .
♦
07/03/2023
« Dis-moi dix mots à tous les temps » : tel est le thème de la campagne de cette saison célébrant la Langue française en fête. Survolez chacun des dix éléments graphiques du bandeau ci‑dessus, signés Laurie Esclapez, et le mot illustré s’affichera.
À ces dix termes (en bleu clair ci-dessous), j’en ajoute dix autres (en bleu foncé), glanés dans le même champ lexical, pour la grille de mots croisés que je propose cette année, comme depuis plus de dix ans. Étrangement bon et particulièrement aimable aujourd’hui encore, je vous offre de surcroît* une version imprimable de cette grille et des définitions en regard, assortie du corrigé.
E | P | H | E | M | E | R | E | P | ||||||||
L | R | A | L | E | N | T | I | |||||||||
S | O | U | P | I | R | R | ||||||||||
S | S | F | V | |||||||||||||
T | Q | U | A | N | D | Y | O | L | E | |||||||
I | U | A | N | T | I | D | A | T | E | R | ||||||
C | E | T | C | S | M | N | ||||||||||
T | P | O | H | B | A | |||||||||||
A | V | A | N | T | J | O | U | R | S | O | I | R | L | |||
C | R | O | N | S | ||||||||||||
F | N | D | E | J | A | V | U | |||||||||
D | A | R | E | D | A | R | E | R | C | |||||||
I | C | |||||||||||||||
R | Y | T | H | M | E | R | H | I | V | E | R | N | A | G | E | |
D | ||||||||||||||||
A | N | N | E | E | L | U | M | I | E | R | E | |||||
R |
Du 12 au 28 mars, l’Espace Pandora, agitateur poétique, nous invite à « cueillir l’éphémère » et nous souhaite un Magnifique printemps.
♦
04/02/2023
Puisque, dans le billet précédent, j’ai ouvert le chapitre des ouvrages portant sur la grammaire française, permettez-moi d’évoquer une autre référence :
Joseph HANSE et Daniel BLAMPAIN, Dictionnaire des difficultés du français, De Boeck Supérieur, 2012.
L’ouvrage n’est pas organisé comme un traité de grammaire mais sous forme de dictionnaire, comme son mon l’indique. Feuilletez-en les cinquante premières pages si vous le souhaitez. Cette sixième édition est assurément un incontournable en la matière.
Acheté à la fin des années soixante, l’ouvrage signé du seul nom de Joseph Hanse a accompagné mes études. Reçue à sa parution en 2000, la quatrième édition, assortie d’un cédérom, se présentait dans un nouveau format, refondue et augmentée sous une double signature : je la consulte encore régulièrement.
Des publications similaires existent , et vous trouverez sur la Toile des sites de qualité qui traitent de ces questions de syntaxe, d’orthographe, de ponctuation, de prononciation, de nuance sémantique. Je vous recommande :
Quelques sites commentent des faits de langue, comme celui de Bruno Dewaele ou celui de Franck Antoni : ce ne sont pas des dictionnaires mais des mots‑clés permettent un premier tri ; le second offre un champ de recherche. À découvrir patiemment ; ne pas y recourir en cas d’urgence !
♦
01/01/2023
La Grande Grammaire du français est parue, non pas en octobre dernier mais en octobre 2021 (Actes Sud). Dans sa version papier, l’ouvrage, de plus de deux mille cinq cents* pages, se présente en deux volumes et pèse cinq kilos. Il est disponible sur la Toile en ligne sous forme d’abonnement ou, hors ligne, en format epub pour liseuse ou pdf pour consultation sur ordinateur.
Comme vous le pensez, il est le fruit de la collaboration entre plusieurs auteur(e)s, sous la direction d’Anne ABEILLÉ et Danièle GODARD, et de nombreuses universités et ce, pendant vingt ans. Avec le Bon Usage, de GREVISSE et GOOSSE, voici une référence pour qui étudie notre langue et pour qui l’enseigne.
La première originalité de l’ouvrage est de prendre en compte non seulement la langue écrite (imprimerie) mais la langue parlée (enregistrement) et notamment de mener l’analyse syntaxique d’une suite de répliques intriquées dans un dialogue à bâtons rompus. L’approche est celle de la grammaire descriptive, fondée sur les recherches en linguistique.
L’occasion vous est offerte de jouer aux PETITS jeux de la GRANDE Grammaire du Français.
Si vous souhaitez compléter les questionnaires de « Cours toujours » portant sur la grammaire à la lumière de cet ouvrage, notez ces quelques différences de dénomination :
Google Bard, accessible sous peu, est un autre assistant conversationnel, actuellement (avril 2023) en anglais américain uniquement.
Dernier billet | ||
En haut de la page | ||
2023 | 2022 | 2021 |
2020 | 2019 | 2018 |
2017 | 2016 | 2015 |
2014 | 2013 | 2012 |
2011 | 2010 | 2009 |
2008 | 2007 | 2006 |
Au bas de la page | ||
Premier billet |