Bien noté

(Page 10)

01/01/2023

La Grande Grammaire du français est parue, non pas en octobre dernier mais en octobre 2021 (Actes Sud). Dans sa version papier, l’ouvrage, de plus de deux mille cinq cents* pages, se présente en deux volumes et pèse cinq kilos. Il est disponible sur la Toile en ligne sous forme d’abonnement ou, hors ligne, en format epub pour liseuse ou pdf pour consultation sur ordinateur.

Comme vous le pensez, il est le fruit de la collaboration entre plusieurs auteur(e)s, sous la direction d’Anne ABEILLÉ et Danièle GODARD, et de nombreuses universités et ce, pendant vingt ans. Avec le Bon Usage, de GREVISSE et GOOSSE, voici une référence pour qui étudie notre langue et pour qui l’enseigne.

La première originalité de l’ouvrage est de prendre en compte non seulement la langue écrite (imprimerie) mais la langue parlée (enregistrement) et notamment de mener l’analyse syntaxique d’une suite de répliques intriquées dans un dialogue à bâtons rompus. L’approche est celle de la grammaire descriptive, fondée sur les recherches en linguistique.

L’occasion vous est offerte de jouer aux PETITS jeux de la GRANDE Grammaire du Français.

Si vous souhaitez compléter les questionnaires de « Cours toujours » portant sur la grammaire à la lumière de cet ouvrage, notez ces quelques différences de dénomination :