L’art du portrait

Dan Lotham  

Les portraits qui suivent se présentent comme des arbres dépourvus de leur feuillage et de leurs fruits. Le texte est grammaticalement correct mais nombre de « caractérisants » ont été gommés, regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Pour « colorer » le texte comme son auteur s’y est essayé, récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   anthracite      avec décontraction      bien entamée      bon      calme et      comme taillée à la serpe      doré      et impassible      grand      large et      qui a été (…) et qui en a gardé quelque chose      tondeuse      un mélange des deux      un roc dans la tempête   
   Un type en costume , la quarantaine m’observe depuis le trottoir. Il doit faire un mètre quatre-vingt-dix et possède la carrure d’un homme dans une condition physique exceptionnelle . Son dos droit, sa mâchoire forte, , et sa coupe signalent l’ancien militaire. Il a les cheveux noirs, mais pour ce qui est de sa couleur de peau… Afro-Américain, Latino,  ? Je serais bien en peine de le dire. Un type séduisant. Du moins, il le serait s’il ne me regardait pas d’un air sévère . Il repousse un pan de sa veste pour me montrer l’insigne à sa ceinture.
   La façon patiente qu’il a de me considérer me fait penser à un ultime recours, .

   D’après Lisa GARDNER, L’été d’avant, chapitre 6, traduit de l’américain par Cécile Deniard, Albin Michel, janvier 2024