Le dialogue ci-dessous affiche les répliques d’un des deux interlocuteurs seulement. Imaginez celles qui manquent.
« MultiMaxiMedia vous dit bonjour. Comment pouvons-nous vous aider ?
— Mon téléviseur est en panne.
— Je vous passe le service technique. Restez en ligne. Un moment.
— Merci. Je patiente.
— Le service technique vous écoute. De quoi s’agit-il ?
— Mon téléviseur est en panne. Impossible d’avoir le son.
— Je suppose que vous avez fait les vérifications d’usage… Quelle est votre adresse, je vous prie ?
— J’habite à Bruxelles, rue du Gai Savoir, 22. C’est au premier étage.
— En région bruxelloise, je puis vous envoyer quelqu’un tout de suite.
— Tout de suite, ce ne sera pas possible : je ne rentre jamais avant 19 heures.
— Dans ce cas, ce sera demain, mardi, 19 h 30, tout notre personnel est déjà affecté ce soir. Donnez-moi votre téléphone pour compléter votre fiche.
— Bien sûr : c’est le 0476 * * *.
— Alors, je vous dis à bientôt et à votre service !
— Grand merci, Monsieur. À demain, 19 h 30 ! Je compte sur vous.
— Toujours heureux de vous être utile ! »
Je vous invite à rédiger le compte rendu du dialogue ci-dessus – ou, pour le formuler autrement : veuillez narrativiser le discours figurant ci-dessus.
Comme son téléviseur est en panne de son, un téléspectateur téléphone à une firme spécialisée, MultiMaxiMedia. Il donne son adresse à son interlocuteur et précise l’étage mais prévient qu’il ne sera chez lui qu’en toute fin d’après-midi. Aussi le dépannage est-il reporté au lendemain soir. Le téléspectateur est invité à communiquer un numéro de téléphone où le joindre au cas où surgirait un impondérable.
À quels critères doit répondre le compte rendu d’un dialogue ?
1 Cas particuliers : le rédacteur relatant un dialogue dont il fut l’un des interlocuteurs écrira à la première personne ; le rédacteur usera de la deuxième personne s’il évoque devant un tiers un dialogue dont cette personne aurait elle-même été un protagoniste en l’absence du rédacteur.