L’art du portrait

Julien  

Les portraits qui suivent se présentent comme des arbres dépourvus de leur feuillage et de leurs fruits. Le texte est grammaticalement correct mais nombre de « caractérisants » ont été gommés, regroupés dans la fenêtre ci-dessous. Pour « colorer » le texte comme son auteur s’y est essayé, récrivez-les avec votre clavier à la place qui leur convient. Le bouton « Aide » offre une première lettre. Attention ! une faute de frappe et la réponse est incorrecte.

   à n’en pas douter      aux yeux bruns      bruns      de volonté      En somme      en une sorte de sourire      fines      grand et bien charpenté      large      un peu      une certaine   
   Antoinette détailla Julien. Était-il faible devant sa femme ? Elle observa son visage. Il ne manquait pourtant pas d’ énergie. Un front, où les cheveux légèrement grisonnants avaient pris du recul, un regard franc , sous des sourcils bien marqués, un nez busqué, une bouche aux lèvres qui s’étiraient sur les côtés . Une mâchoire assez carrée pour définir, , un caractère . , il était assez bel homme, .

   Katia VALÈRE, Le destin d’Antoinette, Première partie, chapitre 8, éd. du Mot passant, 2009