Nouvelles interactives

Ce chapitre ne propose pas seulement une évaluation de lecture mais il s’édifie aussi comme un chantier.

Les nouvelles dont il est question se veulent « interactives » à double titre :

  1. les visiteurs du site sont invités à proposer une séquence de leur cru destinée à s’ajouter au texte initial ou à s’y insérer (tout ajout figure en gris        , avec mention du rédacteur et de la date d’édition en fin de texte) ;
  2. le chantier abouti, le lecteur peut choisir un parcours parmi ceux proposés – ou les lire tous de manière à prendre connaissance de récits différents, sur base d’un décor et de personnages récurrents.

De ce second point de vue seul, en quoi la nouvelle interactive  diffère-t-elle d’une nouvelle classique  ?

  1. avant la séparation des parcours, les différentes versions présentent une séquence initiale commune, de même qu’une fin commune ou un autre élément commun pourraient être imaginés – il ne s’agit donc pas de plusieurs nouvelles ;
  2. les versions présentent des actes différents  posés au même moment  par au moins un des personnages, de même que des éléments d’une version pourraient se révéler incompatibles avec ceux d’une autre – il ne s’agit donc pas d’une seule nouvelle obtenue par concaténation des versions considérées comme les épisodes d’un feuilleton.

Le texte de ces nouvelles est édité dans un livre électronique qui peut se télécharger librement à partir de ce lien.

Ce soir-là

Évaluation de la lecture
Quatorze

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Bassin scolaire

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