Jean Intransi écrit :
Au fond, vous ne parlez que de vous : vous, vous, vous !
Vous ne pensez qu’à vous, sans la moindre empathie.
Pourtant, le dictionnaire de l’Académie
Avalise le mot… Pensez un peu à nous !
Ajout d’un exercice lacunaire à partir d’un poème écrit par votre serviteur.
Derniers sites ajoutés :
« Collège Immaculée Conception »,
« David Giacalone » et
« Charly Prabel‑Guignard ».
Dernier document ajouté :
« Bruna Isabel Joaquim Plácido ».
Deux réveils sont présentés : l’un est mécanique, sonne et tremble sous les coups du marteau ; l’autre est « parlant », décoré d’une bouche et d’yeux, à la façon du style merveilleux –
Faites votre choix.
Six croquis de visages sont à présent reproduits par tracés vectoriels.
Comparez‑les avec les six croquis originaux. Où va votre préférence ?
Ce réveil, parlant comme dans les contes merveilleux, fut conçu par une I.A. (intelligence authentique).
Un nouveau mode d’interactivité s’installe dans cette section : il s’agit d’associer un mot et une image. L’exercice porte sur la très belle collection des dessins de Charles Le Brun, gravés par Jean Audran, sur dix‑huit autres dessins de sources diverses, ainsi que sur douze photographies. En parallèle aux questionnaires sur les expressions du visage, onze autres portent sur le langage gestuel en général, tandis que onze autres encore concernent la voix, assortis d’une soixantaine d’extraits sonores.
Ajout récent : « Agnès Simonet ».
En octobre 2024, la collection s’enrichit des liens vers quatre‑vingt‑sept illustrations d’un sentiment : quarante‑huit montrent un visage, trente‑neuf, un geste.
Dix‑huit seulement sont des figures vectorielles, les autres sont des images exprimées en pixels (photographies de personnes, de sculptures ou de croquis).
Depuis janvier 2024, onze illustrations hybrides assurent une parfaite lisibilité :
un fichier svg importe une image photographique débarrassée du texte un peu flou qu’elle comprenait
et reproduit ce texte, en tant que tel si la police réside sur « Cours toujours », ou converti en tracé vectoriel dans le cas contraire.
Dès la création de « Cours toujours », la question de savoir si le site « comportait des images » y était retounée à celle qui la posait : qu’elle allât parcourir le site et qu’elle vérifiât de ses propres yeux !
En janvier 2023, plus d’une décennie a passé, un état des lieux peut être dressé.
Ajout d’une grille de mots croisés sur le thème « Dis‑moi dix mots pour la planète ».
Ajout de trois descriptions épinglées dans le roman d’Henri LŒVENBRUCK, Les Disparus de Blackmore.
Le questionnaire interactif par association portant sur les coalitions politiques en Belgique se complète de la dénomination de la majorité par alliance devant soutenir le gouvernement régional wallon et celui de la Fédération Wallonie‑Bruxelles. Comme l’éventail s’élargit, un choix est proposé entre une version complète et une version simplifiée de l’exercice.
En juin 2024, la vignette An XX remplace la vignette An XV.
Sortie en décembre 2022, la huitième version de la recherche par vignettes offre le choix du mode de présentation : plus large est votre écran, plus les options sont nombreuses.
Une résolution supérieure à 1360 pixels propose six dispositions ; 1200, encore cinq ; 960, quatre ; 800, trois ; 640, deux ; avec moins de 640 pixels, chaque vignette occupe la largeur disponible.
Par défaut toutefois, trois colonnes s’affichent dans une fenêtre de plus de 800 pixels.
Voici l’historique des versions antérieures .
Ajouts récents : CAROLL (Lewis), GARDNER (Lisa), MAALOUF (Amin) et PEYRAMAURE (Michel).
Cette nouvelle page regroupe désormais tout ce qu’il faut savoir sur votre sécurité lorsque vous parcourez « Cours toujours ».
Ajout d’un exercice de complétion intitulé « Conseils à mon fils ».
Nouvelle édition des six livrels de notre collection.
Janvier 2022 : Un nouveau recueil, « Poésie mon amie, III », collige trente‑six poèmes, dont vingt et un encore inédits : le sixième livrel offert au téléchargement sur « Cours toujours ».
Depuis octobre 2021, le nombre de téléchargements des livres électroniques signés par votre serviteur est affiché.
Pas d’affolement : la gratuité reste de mise !
Depuis juillet 2021, les cinq livres électroniques de votre serviteur sont proposés dans une nouvelle édition.
Dès décembre 2017, « Cours toujours » offrait en téléchargement quelques livres électroniques rédigés par votre serviteur.
En août* 2023, douze nouvelles séries de questions illustrent vingt nouvelles figures de style qui s’ajoutent aux vingt premières.
Depuis septembre 2014, un second sommaire présente l’antonomase métaphorique par périphrase.
Voulez-vous partir à la recherche d’une faute d’orthographe sur « Cours toujours », non pas laissée intentionnellement par votre serviteur car liée à un jeu de mots ou donnée à titre d’exemple à ne pas suivre, mais qui aurait échappé à sa vigilance ? Rien de plus simple !
Le marcheur de mai 2023 arbore le nom du site et de son concepteur tandis que la cadence de son pas est mieux marquée.
Depuis mai 2022, une touche « Pause/Marche » octroie à l’homme de caractères un juste répit, vous permettant, si vous cliquez au moment opportun, d’observer les cinq phases du pas humain.
Depuis décembre 2019, l’homme de lettres ne dérive plus en une translation plate mais marche littéralement selon une sinusoïde de bon aloi.
En 2018, une animation pilotée par du style pur et simple remplaça l’ancien gif animé : l’homme de caractères n’était plus une image, fût-elle animée, mais une séquence de cinq paragraphes se substituant l’un à l’autre.
Depuis avril 2023, rassemblées dans un fichier unique remplaçant autant de pages distinctes, les trente-six planches s’affichent l’une après l’autre dans une boîte* modale.
Depuis janvier 2023, la onzième planche de ce petit album représentant une assiette de style Copenhague n’est plus une photographie mais un dessin vectoriel – le vingtième, avec le pied de la planche vingt‑quatre.
Depuis mars 2022, la navigation est disponible non seulement avec les classiques boutons mais également avec les touches de direction gauche et droite du clavier.
Depuis octobre 2020, dix-huit des trente-six planches de l’album Imag¬ion sont vectorisées : vous les identifierez sans doute – notamment la pièce unique de 2 euros 22 centimes.
Quant à la quinzième planche, elle présente cette nouvelle particularité : survolée par le pointeur, la Jaguar de votre serviteur prise en photo s’insère dans un plan plus général qui dévoile dès lors son emplacement et ses dimensions réelles.
Le thème de cet album numérique est le rapport de l’image à l’écrit, dont le Musée Magritte m’avait donné l’idée.
Ajout de six dialogues épinglés dans les romans d’Armel JOB, Le meurtre du docteur Vanloo et Tu ne jugeras point.
Une « Complainte amoureuse » enrichit la collection de curiosités.
Contribution de LUIS au chapitre « Ouverte ou fermée » de la nouvelle Ce soir‑là.
Un troisième quiz rapide vous est proposé : un jeu des différences à débusquer entre deux représentations vectorielles d’un même objet.
Juillet 2022 : deux quiz rapides en appellent à votre sens de l’observation. Vous avez sans doute remarqué la jauge de confiance assortie d’un écu de fiabilité ainsi que la favoricône attribuées à « Cours toujours » ? Comparez-en donc les déclinaisons.
Voici un drapeau belge agité par un vent virtuel produit par un code découvert sur la Toile et remanié à notre façon : la bannière change de forme, parcourue par une ombre induite. La figure remplace un gif animé quatre fois plus lourd que le code actuel, et ne s’altère pas lors d’une augmentation d’échelle.
Ajout d’un dialogue épinglé dans l’ouvrage de Didier VAN CAUWELAERT, Une vraie mère… ou presque.
Le moteur de recherche installé sur « Cours toujours », nous est-il revenu, paraissait distrait et paressait à ses heures. Il fait place à un concurrent dispos, serviable et efficace. N’hésitez pas à le solliciter.
Les améliorations de cette troisième version enrichissent votre expérience sur la page, comme les trois boutons modifiant la taille des caractères composant le portrait.
La version revue du typogramme de votre serviteur présente un code réduit de moitié par la mise en évidence des couleurs de caractères communes et l’uniformisation de la syntaxe : le chargement de la page est plus rapide et la permutation de la toile de fond sans latence.
Deux drones aux abords de l’édifice renvoient aux deux greffons ajoutés après la publication initiale du topo.
Réduite à un fichier de moins de sept mille* octets, la représentation vectorielle de l’Atomium se voit dotée d’une nouvelle propriété :
la mise en surbrillance de toute figure survolée par le pointeur.
La panoplie de bureau s’abattant sur la table à induction du premier avril 2016 est désormais constituée d’une figure vectorielle, huit fois moins lourde que l’image à laquelle elle s’est substituée mais tolérant un changement d’échelle sans distorsion.
Pour afficher une note portant sur des éléments lexicaux, grammaticaux ou stylistiques, « Cours toujours » délaisse la méthode des fenêtres surgissant dans le navigateur au profit de boîtes* modales intégrées. Cliquez sur les mots soulignés sur les pages concernées pour voir l’encart s’y afficher en haut à gauche.
La version 7 (en mode stable depuis novembre 2019) de la suite logicielle HotPotatoes sitôt installée, les pages des sections comportant des exercices d’association ont fait l’objet d’un remaniement radical du code, avec le recours à la mise en page dite « flexible ». Le contenu pédagogique est toutefois inchangé. « Cours toujours » conserve également le style épuré qui est le sien quoique des nouveautés soient proposées par l’éditeur : les ombres et les arrondis, notamment.
Un court texte rédigé expressément se délite selon quinze algorithmes auxquels nos visiteurs pourront le soumettre.
L’arrière-plan de cette page n’est plus un fichier gif animé, au défilement un peu saccadé, mais un fichier svg, enrichi d’un style basé sur la syntaxe css3 régissant le déplacement des lettres et leur degré de rotation, assurant une animation plus fluide.
Les chiffres 1 et 0 défilant sur fond bleu ne sont plus l’effet de quelques images qui se succèdent prestement mais un arrière‑plan vectoriel contrôlé par un effet de style.