Quoi de neuf ?

01/06/2024 • Commentaires

Nous n’aurons pas œuvré près de vingt ans en vain :
Voici que « Cours toujours » entre dans son An Vingt.

01/06/2024 • Poésie mon amie

Ajout d’un exercice lacunaire à partir d’un poème écrit par votre serviteur.

01/06/2024 • Vues sur cours

En juin 2024, la vignette An XX remplace la vignette An XV.
Sortie en décembre 2022, la huitième version de la recherche par vignettes offre le choix du mode de présentation : plus large est votre écran, plus les options sont nombreuses. Une résolution supérieure à 1360 pixels propose six dispositions ; 1200, encore cinq ; 960, quatre ; 800, trois ; 640, deux ; avec moins de 640 pixels, chaque vignette occupe la largeur disponible.
Par défaut toutefois, trois colonnes s’affichent dans une fenêtre de plus de 800 pixels.
Voici l’historique des versions antérieures  .

01/06/2024 • À propos

Deux liens caducs sont supprimés.

13/05/2024 • Bien noté

La demi-finale du Concours Reine Élisabeth, qui s’ouvre ce lundi au Studio 4 de Flagey, nous permet d’écouter la semaine durant les concertos pour violon et orchestre de Mozart.

15/02/2024 • L’art du portrait

Ajout de deux portraits épinglés dans le roman de Lisa GARDNER, L’été d’avant.

15/02/2024 • Auteurs cités

Ajouts récents : CAROLL (Lewis), GARDNER (Lisa), MAALOUF (Amin) et PEYRAMAURE (Michel).

01/02/2024 • Votre sécurité

Cette nouvelle page regroupe désormais tout ce qu’il faut savoir sur votre sécurité lorsque vous parcourez Cours toujours.

01/01/2024 • Orthographe

Ajout d’un exercice de complétion intitulé « Conseils à mon fils ».

01/01/2024 • Livrels à télécharger

Nouvelle édition des six livrels de notre collection.
Janvier 2022 : Un nouveau recueil, « Poésie mon amie, III », collige trente-six poèmes, dont vingt et un encore inédits : le sixième livrel offert au téléchargement sur Cours toujours.
Depuis octobre 2021, le nombre de téléchargements des livres électroniques signés par votre serviteur est affiché. Pas d’affolement : la gratuité reste de mise !
Depuis juillet 2021, les cinq livres électroniques de votre serviteur sont proposés dans une nouvelle édition.
Dès décembre 2017, Cours toujours offrait en téléchargement quelques livres électroniques rédigés par votre serviteur.

01/12/2023 • Image ou figure ?

En décembre 2023, neuf images affichant du texte sont insérées, débarrassées de ce texte, dans un code svg qui reproduit ledit texte en tant que tel ou converti en dessin vectoriel, ces illustrations hybrides assurant une meilleure lisibilité.
Dès la création de Cours toujours, la question de savoir si le site « comportait des images » y était retounée à celle qui la posait : qu’elle allât parcourir le site et qu’elle vérifiât de ses propres yeux ! En janvier 2023, plus d’une décennie a passé, un état des lieux peut être dressé.

01/11/2023 • Sites utiles

Ajouts récents : « Cité internationale de la langue française », « Les Dédexpressions », « Dictionnaire de l’Académie française », « Dictionnaire des francophones », « FreeFind », « J’aime les mots », « Notevibes », « Objectif plumes », « Pavillon de ressources éducatives numériques », « Théâtre classique », « Visual Studio Code » et « Vitrine linguistique ».

12/09/2023 • Mots croisés

Ajout d’une grille de mots croisés sur le thème « Dis‑moi dix mots sur le podium ».

22/08/2023 • Figures de grammaire et de style

En août* 2023, douze nouvelles séries de questions illustrent vingt nouvelles figures de style qui s’ajoutent aux vingt premières.
Depuis septembre 2014, un second sommaire présente l’antonomase métaphorique par périphrase.

01/08/2023 • Nouveau jeu-concours

Voulez-vous partir à la recherche d’une faute d’orthographe sur Cours toujours, non pas laissée intentionnellement par votre serviteur car liée à un jeu de mots ou donnée à titre d’exemple à ne pas suivre, mais qui aurait échappé à sa vigilance ? Rien de plus simple !

20/05/2023 • Homme de lettres

Le marcheur de mai 2023 arbore le nom du site et de son concepteur tandis que la cadence de son pas est mieux marquée.
Depuis mai 2022, une touche « Pause/Marche » octroie à l’homme de caractères un juste répit, vous permettant, si vous cliquez au moment opportun, d’observer les cinq phases du pas humain.
Depuis décembre 2019, l’homme de lettres ne dérive plus en une translation plate mais marche littéralement selon une sinusoïde de bon aloi.
En 2018, une animation pilotée par du style pur et simple remplaça l’ancien gif animé : l’homme de caractères n’était plus une image, fût-elle animée, mais une séquence de cinq paragraphes se substituant l’un à l’autre.

14/04/2023 • Imag&notion

Depuis avril 2023, rassemblées dans un fichier unique remplaçant autant de pages distinctes, les trente-six planches s’affichent l’une après l’autre dans une boîte* modale.
Depuis janvier 2023, la onzième planche de ce petit album représentant une assiette de style Copenhague n’est plus une photographie mais un dessin vectoriel – le vingtième, avec le pied de la planche vingt‑quatre.
Depuis mars 2022, la navigation est disponible non seulement avec les classiques boutons mais également avec les touches de direction gauche et droite du clavier.
Depuis octobre 2020, dix-huit des trente-six planches de l’album Imag&notion sont vectorisées : vous les identifierez sans doute – notamment la pièce unique de 2 euros 22 centimes. Quant à la quinzième planche, elle présente cette nouvelle particularité : survolée par le pointeur, la Jaguar de votre serviteur prise en photo s’insère dans un plan plus général qui dévoile dès lors son emplacement et ses dimensions réelles.
Le thème de cet album numérique est le rapport de l’image à l’écrit, dont le Musée Magritte m’avait donné l’idée.

23/03/2023 • Le dialogue

Ajout de six dialogues épinglés dans les romans d’Armel JOB, Le meurtre du docteur Vanloo et Tu ne jugeras point.

04/03/2023 • Fantaisies

Une « Complainte amoureuse » enrichit la collection de curiosités.

09/01/2023 • Nouvelles interactives

Contribution de LUIS au chapitre « Ouverte ou fermée » de la nouvelle Ce soir‑là.

04/01/2023 • C’est du tout quiz !

Un troisième quiz rapide vous est proposé : un jeu des différences à débusquer entre deux représentations vectorielles d’un même objet.
Juillet 2022 : deux quiz rapides en appellent à votre sens de l’observation. Vous avez sans doute remarqué la jauge de confiance assortie d’un écu de fiabilité ainsi que la favoricône attribuées à Cours toujours ? Comparez-en donc les déclinaisons.

21/07/2022 • Indépendance belge

Voici un drapeau belge agité par un vent virtuel produit par un code découvert sur la Toile et remanié à notre façon : la bannière change de forme, parcourue par une ombre induite. La figure remplace un gif animé quatre fois plus lourd que le code actuel, et ne s’altère pas lors d’une augmentation d’échelle.

03/07/2022 • Sondages

C’est du tout quiz : prononcez-vous !
Les quarante et une* questions de nos sept sondages offrent une visualisation intégrée du bilan : oubliées les fenêtres surgissantes d’un service externe.

21/05/2022 • Le dialogue

Ajout d’un dialogue épinglé dans l’ouvrage de Didier VAN CAUWELAERT, Une vraie mère… ou presque.

04/04/2022 • Recherche

Le moteur de recherche installé sur Cours toujours, nous est-il revenu, paraissait distrait et paressait à ses heures. Il fait place à un concurrent dispos, serviable et efficace. N’hésitez pas à le solliciter.

09/09/2021 • Autoportrait littéraliste

Les améliorations de cette troisième version enrichissent votre expérience sur la page, comme les trois boutons modifiant la taille des caractères composant le portrait.
La version revue du typogramme de votre serviteur présente un code réduit de moitié par la mise en évidence des couleurs de caractères communes et l’uniformisation de la syntaxe : le chargement de la page est plus rapide et la permutation de la toile de fond sans latence.

07/08/2021 • Descriptions de choix

Correction du déplacement fortuit d’une fenêtre de complétion dans la description de La Fleur au papier doré, extraite du roman de Nadine MONFILS, Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d’une pipe.
Ajout d’une description épinglée dans le deuxième tome de la série, Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : À Knokke‑le‑Zoute.

21/05/2021 • Atomium vectoriel

Deux drones aux abords de l’édifice renvoient aux deux greffons ajoutés après la publication initiale du topo.
Réduite à un fichier de moins de sept mille* octets, la représentation vectorielle de l’Atomium se voit dotée d’une nouvelle propriété : la mise en surbrillance de toute figure survolée par le pointeur.

20/07/2020 • Table à induction

La panoplie de bureau s’abattant sur la table à induction du premier avril 2016 est désormais constituée d’une figure vectorielle, huit fois moins lourde que l’image à laquelle elle s’est substituée mais tolérant un changement d’échelle sans distorsion.

01/06/2020 • Question de lecture


Nouvelles interactives


Analyse de la phrase


Scènes scolaires


Pour afficher une note portant sur des éléments lexicaux, grammaticaux ou stylistiques, Cours toujours délaisse la méthode des fenêtres surgissant dans le navigateur au profit de boîtes* modales intégrées. Cliquez sur les mots soulignés sur les pages concernées pour voir l’encart s’y afficher en haut à gauche.

22/11/2019 • Le fil du récit


Le dialogue


L’argumentation dans le texte


Des auteurs et des œuvres


Expressions idiomatiques


Figures de style : antonomase par périphrase

La version 7 (en mode stable depuis novembre 2019) de la suite logicielle HotPotatoes sitôt installée, les pages des sections comportant des exercices d’association ont fait l’objet d’un remaniement radical du code, avec le recours à la mise en page dite « flexible ». Le contenu pédagogique est toutefois inchangé. Cours toujours conserve également le style épuré qui est le sien quoique des nouveautés soient proposées par l’éditeur : les ombres et les arrondis, notamment.

01/11/2018 • Baragouineuse

Un court texte rédigé expressément se délite selon quinze algorithmes auxquels nos visiteurs pourront le soumettre.

29/07/2018 • Grand large

L’arrière-plan de cette page n’est plus un fichier gif animé, au défilement un peu saccadé, mais un fichier svg, enrichi d’un style basé sur la syntaxe css3 régissant le déplacement des lettres et leur degré de rotation, assurant une animation plus fluide.

27/07/2018 • Erreur fatale

Les chiffres 1 et 0 défilant sur fond bleu ne sont plus l’effet de quelques images qui se succèdent prestement mais un arrière‑plan vectoriel contrôlé par un effet de style.

  En juin 2024 (7.1), la vignette An XX remplace la vignette An XV.

Avec la septième version de la recherche par vignettes (11/2022), la plupart des copies d’écran en mode « image » sont remplacées par du code svg directement intégré dans la page ou par des fichiers vectoriels importés.

En juillet 2022 (6.1), la vignette Cours toujours est réputé sûr » remplace la figure de l’anguille  .

La sixième version (01/2021) de la galerie pousse le nombre de vignettes à quarante-huit.

La cinquième version (02/2019) du parcours transversal par vignettes, au nombre de trente‑six, affiche une bannière de titre, non plus sous forme de fichier vectoriel mais en texte pur, bien que ombrée, en relief et ajustée à la dimension de la fenêtre du navigateur, par la simple application des styles
de la dernière génération.

La quatrième version (04/2018) de la galerie de vignettes, au nombre de vingt-quatre, présente une bannière de titre constituée d’un fichier vectoriel dont le poids est le trentième de celui de l’image à laquelle il se substitue.

Le titre, dans la troisième version (03/2017), est une image, copie d’écran d’une composition conçue avec WordArt,
qui s’ajuste à la largeur de la fenêtre du navigateur.

La deuxième version (01/2016) aligne dix-huit vignettes, de taille variable selon la résolution de l’écran, avec une largeur minimale de 250 pixels.

La première version de la recherche visuelle (06/2015)
affiche douze vignettes, de taille fixe. Le titre de la galerie
ne se distingue pas des autres titres du site.