Image ou figure ?

La page Dernier mot apparut sans tarder sur Cours toujours. La question de savoir si le site « comportait des images » y était retounée à celle qui la posait : qu’elle allât parcourir le site et qu’elle vérifiât de ses propres yeux ! Plus d’une décennie a passé, un état des lieux peut être dressé sans crainte du nez dans le guidon.

 

Si par « image », il faut entendre « document photographique », plus précisément tout fichier de type jpg ou png, Cours toujours n’en compte pas beaucoup.

Vous en verrez quelques-unes, de petit format, sur l’un ou l’autre billet de Bien noté :

Encore sur Bien noté, ces cinq clichés de cinéma ne se révèlent que lors du survol des titres :

Vous verrez aussi des images dans un format plus généreux, à condition de cliquer sur leur lien figurant sur les pages concernées :

 

En revanche, le nombre de figures vectorielles n’a cessé de croître*. Ces fichiers svg ou html enrichi de css3 se sont d’ailleurs substitués aux images qui s’y prêtaient. En outre, de nouvelles compositions sont apparues.

Comme pour certaines images, certaines figures ne sont accessibles qu’au survol du lien ou lors du clic sur le lien :

C’est aussi le cas de ces fac-similés* de copies d’écran ou de photographies affichant une résolution de qualité parfaite :

Les figures suivantes sont animées (soit au survol du lien ou lors du clic sur le lien, soit sans interaction) – par exemples :

 

 

L’avez-vous remarqué ? Cette page ne contient aucune image, aucune figure !

Quant aux images et aux figures installées sur le site, cette page donne à voir qu’elles sont un peu plus nombreuses que la première impression que l’on pourrait en avoir.